top of page

Fantastique

Jason et les Argonautes (1963)

Dans la Grèce Antique, pour reconquérir le royaume de son père Éson, usurpé par Pélias (son demi-frère), Jason doit rapporter à celui-ci la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s’embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres : le colosse Talos, les deux horripilantes Harpies, les rochers broyeurs Symplégades, l’Hydre de Lerne (un horrible dragon à sept têtes) ainsi qu'à une armée vindicative de terribles et agiles squelettes. Mais Jason va aussi connaître l'enchantement sous les traits de Médée…

En résumé

Etats-Unis / 1963 / 1 h 40 min.

Réalisateur(s) :  Don Chaffey

Acteur(s) :  Todd Armstrong, Nancy Kovack, Gary Raymond,…

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
Le réalisateur : Don Chaffey
​

Don Chaffey est un réalisateur britannique né en 1917 et décédé en 1990. Ses goûts éclectiques l'ont amené à réaliser aussi bien des polars que des comédies ou des westerns. Mais c'est surtout pour ses films d'aventures ou historiques qu'il est devenu célèbre, notamment avec Jason et les Argonautes et Un Million d'années avant Jésus-Christ (1967) qu'il a réalisés avec Ray Harryhausen. La suite de sa carrière se fera surtout à la télévision, Don Chaffey réalisant des épisodes de séries comme Chapeau melon et bottes de cuir, Drôles de dames ou encore MacGyver.

L'animation image par image, la star des trucages !
​

Pour faire bouger ses personnages, Ray Harryhausen réalise des maquettes et les fait bouger image par image (stop-motion en anglais). Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Elle enregistre ainsi une succession de photographies sur la pellicule du film. Entre chaque image, les objets (personnages, décors, maquettes,…) de la scène sont légèrement déplacés. Ces photos mises les unes à la suite des autres font que quand le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée !

C'est très long, mais le résultat est impressionnant. Il a fallu cinq mois à Ray Harryhausen pour réaliser (seul) la scène du combat de squelettes dans Jason et les Argonautes ! Elle est devenue une des plus célèbres de l'histoire du cinéma d'animation, bien qu'elle se déroule dans un film avec des prises de vue réelles.

Aujourd'hui, les créateurs d'effets spéciaux travaillent de manière beaucoup plus précise et rapide grâce aux ordinateurs. Mais quelques réalisateurs perpétuent ce procédé pour le plaisir de fabriquer des maquettes et de les faire bouger. C'est le cas de Nick Park et Peter Lord sur les films de la série Wallace et Gromit ou Chicken run ou de Tim Burton et Henry Selick avec L'étrange Noël de M. Jack.

​

Le directeur des effets spéciaux : Ray Harryhausen
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ray Harryhausen , né en 1920 et décédé en 2013, est considéré comme le grand maître, voire le père, de l'animation en volume en raison de l'utilisation qu'il en a fait dans le domaine du trucage de cinéma. Il s'est lui-même inspiré de l'œuvre d'un autre spécialiste, Willis O'Brien, dont les effets spéciaux sur le film King-Kong (1933) l'avaient beaucoup impressionné.

Ray Harryhausen commence par bricoler des films dans sa cave. Il les montre à Willis O'Brien qui l'encourage à continuer et lui permet de démarrer sa carrière, en 1947, en lui confiant l'animation d'un gorille sur l'un de ses films (Monsieur Joe). Rapidement reconnu pour la qualité de son travail, Ray Harryhausen est sollicité par les studios hollywoodiens sur de nombreux films fantastiques et de science-fiction. A partir de 1955, il s'associe au producteur Charles Schneer pour l'aider à développer ses propres idées de film : des histoires fantastiques, souvent inspirées de la mythologie, qui lui permettent de laisser libre cours à son imagination et améliorer sans cesse ses procédés de trucage. Jason et les Argonautes est le film le plus abouti de cette collaboration, mais on peut aussi citer la trilogie des Sinbad (Le Septième Voyage de Sinbad, Le Voyage fantastique de Sinbad, Sinbad et l'œil du tigre).

bottom of page