





Lexique

Anthropomorphisme
C'est le fait de donner à des animaux, des objets, ou même des divinités, des caractéristiques humaines : la parole bien sûr, mais aussi le fait de porter des vêtements, de marcher debout sur ses pattes arrières… Le procédé est beaucoup utilisé dans le cinéma d'animation, en particulier celui destiné aux enfants, qui aiment naturellement beaucoup les animaux. Qui n'a pas rêvé de pouvoir parler avec son chien ? De savoir ce que pensent les poules ? Le cinéma d'animation le permet !

Caméo
Un caméo (de l'anglais cameo appearance) est, au cinéma, l'apparition brève dans un film d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une autre personnalité. Une sorte de "clin d’œil", beaucoup utilisé par Hitchcock qui faisait presque toujours une apparition dans ses films ! Dans La mort aux trousses, ça se passe au début, cherchez bien...

Cartoon
Mot anglais qui désigne des dessins animés de format court et au contenu humoristique, typiques d'une production américaine qui s'étend entre le début des années 30 et la fin des années 50, avec des personnages aujourd'hui mondialement connus : Bugs Bunny, Daffy Duck et les autres personnages créés par Chuck Jones, ceux de Tex Avery bien sûr, et même Mickey, leur ancêtre !

Cinémathèque
Sorte de "musée du cinéma", qui en conserve les bobines, en particulier les plus anciennes, et les archives (affiches, dessins et textes des cinéastes quand ils ne les conservent pas eux-mêmes). En France, la Cinémathèque de Paris a été fondée en 1935 par Henri Langlois. Outre la conservation de l'histoire du cinéma, elle en assure la diffusion en organisant des rétrospectives (tous les films d'un réalisateur par exemple) et des expositions.

Cinéma d'auteur
Expression utilisée pour qualifier des films qui sont le reflet de la personnalité artistique de leur réalisateur et non dictés par la volonté absolue d'un gros succès public. Abordant souvent des sujets plus tristes, plus difficiles, avec des façons de filmer plus lentes ou moins habituelles, il est ainsi souvent opposé au cinéma commercial.

Cinémascope
Procédé d'enregistrement de l'image qui consiste à la déformer (anamorphose) au moment de la prise de vue grâce à un objectif spécial pour ensuite l'étirer à nouveau lors de la projection. Cela donne ainsi une impression panoramique, c'est-à-dire une image étendue, idéale pour montrer les grands espaces !

Compositeur
C'est un des métiers clé du cinéma. Pourtant, l'utilisation d'une musique composée exprès pour le film n'est pas systématique. Beaucoup de films sont ainsi illustrés de morceaux musicaux qui existent déjà, dans tous les genres (classique, rock, rap, etc). Quand une musique est composée spécialement pour le film, on parle alors de bande originale. Le compositeur ou la compositrice est souvent choisi par le réalisateur qui lui demande d'écrire une musique qui va "coller" à l'action, à l'émotion ou à l'ambiance du film, et qui se fait donc après le montage du film. Mais bien souvent la musique évolue en même temps que le film, l'air principal est écrit en premier puis évolue en fonction des envies du cinéaste et du compositeur…

Music-hall
Le terme music-hall désigne à la fois un genre de spectacle et un type d'édifices dans lesquels se tiennent ces spectacles. Il est l'héritier du café chantant né dans les années 1770. Le mot, d'origine anglaise, ne serait apparu dans la langue française que vers 1862.
Le spectacle consiste en une alternance de chants, de danses et parfois de sketchs. Certains spectacles mettent en scène des filles court vêtues… On parle alors de revues, telles celles jouées au Moulin Rouge ou au Lido.

Oscar
Les Oscars du cinéma (Academy Awards), sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles. Elles ont été créées par Louis B. Mayer, alors patron de la MGM, dans le but de faire la promotion de ses films. Les Oscars récompensent tous les métiers du cinéma (réalisateur, producteur, acteur, compositeur, chef opérateur…). En France, les récompenses équivalentes s'appellent les Césars.

Plan
Un plan au cinéma est une prise de vues sans interruption, c'est-à-dire sans que la caméra soit coupée. Il ne dure généralement que quelques secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. En déterminant le contenu de son plan, le réalisateur définit ce qu'il veut montrer et la manière dont il le fait : de loin (plan éloigné), de près (plan rapproché), de très près (gros ou très gros plan)… Les plans filmés sont ensuite assemblés lors du montage pour constituer une scène ou une séquence. Parfois, on réalise des plans très longs appelés plans-séquence, qui peuvent même, très rarement, couvrir toute la durée du film.

Prise de vue réelle
La prise de vue réelle est une technique consistant à filmer en direct une scène jouée par des acteurs en chair et en os. C'est donc la technique la plus couramment utilisée au cinéma. Elle nécessite une parfaite synchronisation du son et de l'image : c'est à ça que sert le "clap" en début de prise de vue. Il détermine le lancement en même temps des appareils qui servent à enregistrer l'image et le son.
Mais dans le cinéma d'animation, on utilise aussi ce terme par opposition à la prise de vue image par image. Dans Jason et les Argonautes, Ray Harryhausen mélange ainsi les deux techniques grâce à un montage compliqué.

Producteur
Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui en contrôle ensuite les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions : il peut aussi aider le réalisateur lors de l'écriture du scénario, pour le choix des acteurs, des lieux de tournage, de l'équipe. C'est lui qui sera l'interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi bien un rôle artistique que financier, c'est un personnage essentiel pour qu'un film puisse se faire !

Thriller
Le thriller (de l'anglais to thrill, frémir) se subdivise en de nombreux sous-genres (thriller d'espionnage, d'épouvante, psychologique, politique, de science-fiction,...). Leur point commun est de chercher à provoquer chez le spectateur ou le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur (qu'il doit cependant trouver agréable) à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite de l'histoire. Pour cela, on use abondamment du suspense (= attente volontaire et souvent angoissante de l'arrivée d'un nouvel événement) avec de nombreux rebondissements, des scènes d'action, etc.
◄
1 / 1
►