top of page

Aventure

Les aventuriers de l'Arche perdue (1981)

États-Unis / 1981 / 1 h 55 min.

Réalisateur(s) :  Steven Spielberg

Acteur(s) :  Harrison Ford, Karen Allen, John Rhys-Davies...

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée dans la jungle péruvienne, l’archéologue et aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. De retour à l'université où il est professeur, il est contacté par les services secrets américains qui lui demandent de retrouver le Médaillon de Râ, un bijou égyptien qui permettrait d'accéder à la cachette de l'Arche d'Alliance...  Cette pièce historique aux pouvoirs inimaginables, où Moïse conserva les Dix Commandements, est activement recherché par les allemands pour leur chef suprême, Hitler, qui compte sûrement en faire un bien mauvais usage ! Or le médaillon est la possession de Marion Ravenwood, avec qui le professeur Jones a entretenu une relation dans le passé...

En résumé
Steven Spielberg et Georges Lucas, rois d'Hollywood
​
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin des années 70, Steven Spielberg, jeune cinéaste tout juste trentenaire, s'est déjà fait un nom à Hollywood. Son deuxième film, Les dents de la mer, sorti en 1975, a marqué une date dans l'industrie cinématographique en devenant le premier film qualifié de « blockbuster » : des films à grand spectacle, sortant généralement l'été, prioritairement destinés à un public adolescent qui les regarde en mangeant du pop-corn.... Ainsi, malgré un petit budget au départ et quelques difficultés de tournage, Les dents de la mer rencontre un énorme succès et engrange plusieurs millions de dollars, par le nombre d'entrées en salles mais surtout par l'achat de produits dérivés, jouets, t-shirts et autres. Le phénomène se reproduit deux ans plus tard avec le début d'une autre saga bien connue, Star Wars...​

 

Ce n'est pas tout-à-fait un hasard : Georges Lucas, qui en a réalisé le premier film, est un grand ami de Steven Spielberg. Tous deux partagent une même vision du cinéma : ils veulent faire des films qui produisent du plaisir à grand renfort d'action et d'effets spéciaux. La recette va fonctionner et tous deux sont reconnus aujourd’hui comme les rois tout-puissants du divertissement hollywoodien ! Avec de tels papas, la saga Indiana Jones ne pouvait qu’être un énorme succès…

​

En 1979 toutefois, Spielberg vient de connaître un échec avec le film 1941, une parodie de film de guerre qui n’a pas été bien comprise par le public. Son prochain rêve est alors de faire un grand film d'aventures familial façon James Bond. Mais il manque d'idées ! C'est Georges Lucas qui va lui suggérer le personnage d'un archéologue à la recherche de reliques fantastiques, auquel il a donné le nom de son chien, Indiana, un husky qui avait déjà inspiré le personnage de Chewbaca... Les deux compères embauchent deux scénaristes pour les aider à concrétiser leur projet : Philippe Kaufman et Lawrence Kasdan.

Le scénario terminé, Lucas décide de le produire tandis que Spielberg le réalisera. Mais les studios ne sont pas faciles à convaincre ! En effet, à chaque film qu'il a tourné jusqu'ici, Spielberg a dépassé le budget et le temps de tournage. Si cela n'a pas posé de problèmes sur les films qui ont bien marché, l’échec de 1941 a refroidi les producteurs.

​​

Sur insistance de G. Lucas, la Paramount finit par accepter de les soutenir, à la condition ferme que Spielberg respecte les contraintes. Ce qu'il réussira brillamment, finissant même le tournage avant le délai imparti. Celui-ci ne fut pourtant pas une partie de plaisir ! Il s'est déroulé majoritairement à l'étranger, notamment en Tunisie où presque toute l'équipe a été victime d'intoxication alimentaire. Harrison Ford s'est cassé des côtes en voulant assurer lui-même quelques cascades, un membre de l'équipe s'est fait mordre par un serpent... A sa sortie sur les écrans en 1981, le film rencontre un succès immédiat et devient l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma.

Une suite est presque aussitôt mise en route (Spielberg réalisera entre temps ET l’extra-terrestre, autre méga triomphe…) : ce sera Indiana Jones et le Temple maudit, qui sort en 1984 et connaît le même succès que le premier volet. Mais les fans lui reprochent aussi d’être trop violent, trop effrayant… Spielberg marque alors une pause dans le divertissement et se consacre à des projets plus sérieux : La couleur pourpre (1985) sur l’esclavage puis L’Empire du Soleil (1987) sur la deuxième guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1989 qu’est réalisé le troisième volet des aventures du célèbre archéologue : Indiana Jones et la Dernière croisade. On en apprend alors plus sur ses origines puisqu’il partage la vedette avec son père joué par Sean Connery, qui a incarné le premier James Bond… la boucle est bouclée !

Dans l’immédiat en tous cas… Une suite sera finalement tournée en 2008, soit presque 20 ans après. Bien que les acteurs aient vieilli, ils acceptent de nouveau d’endosser leurs rôles. On retrouve avec plaisir Harrison Ford en Indie à peine rouillé, qui se fait aider d’un fils surprise qu’il aurait eu avec Marion, son premier amour au temps de l’Arche perdue… Et ce n’est pas fini ! Un cinquième et dernier volet est en cours de tournage et devrait sortir en 2023. L’empire de Georges Lucas a été racheté par Disney qui, après avoir relancé Star Wars, ne compte pas laisser tomber une autre occasion de succès. Après avoir voulu le réaliser lui-même, Steven Spielberg a décidé de n’en être que producteur. Il y aura encore Harrison Ford mais il n’est plus tout jeune, ce sera sûrement la dernière fois !

Indie 5.jpg

Steven Spielberg et Georges Lucas dans les années 80

Le renouveau du film d'aventures

 

Revenons en 1981. Le succès des Aventuriers de l’Arche perdue va relancer un genre qui était un peu tombé dans l’oubli après avoir connu son heure de gloire dans les années 30 à 50 : le film d’aventures. Les aventures d’Indiana Jones se déroulent d’ailleurs dans les années 30 en hommage à ce cinéma. A l’époque, le monde connaissait une grande crise économique et les studios de cinéma s’étaient donnés pour mission de divertir le public à grand renfort de films exotiques et d’action. C’est la grande époque de Tarzan, King-Kong, Robin des bois, des films de pirates et de cape et d’épée, en noir et blanc d’abord puis en couleur, produits en série ou au contraire avec de gros moyens et des stars.

Steven Spielberg et Georges Lucas ont eu leur enfance bercée par ce cinéma dont ils ont voulu retrouver la saveur. On peut dire qu’ils sont restés de grands enfants ! Avec eux, après les années 70 et le Nouvel Hollywood qui a produit nombre de films sérieux pour adultes, les années 80 seront celles de « l’entertainment », du divertissement joyeux et plutôt intelligent. Les créateurs d’effets spéciaux rivalisent d’inventivité avant la généralisation du numérique et ces contraintes donnent un charme délicieux à ces films devenus cultes… Les Goonies, A la poursuite du diamant vert, Crocodile Dundee et plus tard Jumanji ou encore La momie sont tous des spectacles à regarder en famille, qui font un peu peur mais pas trop, pour une bonne dose d’adrénaline bien au chaud dans son canapé !

Indie 6.jpg

Georges Lucas et sa chienne Indiana, une inspiration au poil !

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
Indie 7.jpg

Harrison Ford dans le 4ème volet des aventures d'Indiana Jones

bottom of page