top of page

Drames et récits

Billy Elliot (2000)

Billy, onze ans, vit dans une ville minière du Nord-Est de l'Angleterre, avec son père Jackie, son grand frère Tony et sa grand-mère. Sa mère est décédée. Son père et son frère ont un métier identique à celui de tous les hommes du voisinages: mineur. Billy, lui, va à l'école et prend des cours de boxe après la classe. Son père l'y accompagne et le pousse, croyant qu'une réussite dans ce domaine les sortira de l'embarras financier dans lequel ils sont car la mine est menacée de fermeture. Mais Billy découvre par hasard qu'un cours de danse partage les mêmes locaux que son club de boxe. Il est peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet et finit par assister discrètement aux leçons de dans de Mme Wilkinson. Celle-ci repère rapidement son talent et l'encourage à tenter une carrière. Mais convaincre son père et son frère sera le premier défi du jeune garçon...

En résumé

Royaume-Uni / 2000 / 1 h 50 min.

Réalisateur(s) :  Stephen Daldry

Acteur(s)Jamie Bell, Gary Lewis, Charlie Hardwlok,...

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
Le réalisateur: Stephen Daldry
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1961, Stephen Daldry commence sa carrière au théâtre, en tant que metteur en scène et directeur artistique. En 1999, il réalise un court-métrage qui raconte la journée d'un jeune garçon fan de foot. Son film est remarqué et des producteurs lui proposent de raconter cette fois et pour un long-métrage l'histoire d'un autre jeune garçon qui apprend la danse conte l'avis de sa famille, Billy Elliot.

En 2002, il adapte pour le cinéma un roman de Viginia Woolf, célèbre auteur américaine, The Hours, qui dresse le portrait de trois femmes à des époques différentes. Interprété par de grandes actrices (Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore), le film remporte de nombreux prix. Pour l'instant Stephen Daldry n'a réalisé qu'un seul autre film, The reader, mais ces trois films l'ont rendu célèbre auprès des critiques et du public pour la qualité de leur scénario et de leur réalisation.

Billy Elliot a reçu le César du meilleur film étranger en 2001.

Billy Elliot, un film au coeur de la société actuelle
​

Le film est une comédie dramatique, c'est-à-dire qu'il fait à la fois rire et pleurer, ce qui est souvent le cas dans la vie, où on alterne moments de joie et moments tristes ! Billy Elliot raconte une histoire qui pourrait arriver à chacun d'entre nous, c'est donc aussi un film réaliste.

​

Les cinéastes anglais font beaucoup de films dans ce genre, car leur pays a traversé une période de crise économique et de rigueur très longue, avec des conséquences sociales désastreuses. Les cinéastes critiquent avec leurs films la manière dont le gouvernement a géré cette crise. Le plus connu d'entre eux est Ken Loach (Kes, My name is Joe, Looking for Eric, ...) mais on peut citer aussi les films The full Monty de Peter Cattaneo (1997) ou Les virtuoses de Mark Herman (1996).

​

Dans Billy Elliot, Stephen Daldry dénonce la privatisation des services publics anglais (dont les transports ou les mines), qui a entrainé le licenciement de beaucoup d'ouvriers. Le père et le frère de Billy vivent ainsi des moments difficiles dans leur travail et affrontent la situation de manière différente.

​

Mais Stephen Daldry montre aussi, à travers le parcours de Billy, qu'il existe une autre façon de s'en sortir, pour peu qu'on ait du talent et de la persévérance et surtout que l'on accepte de revoir ses préjugés. Ainsi, son film parle de l'acceptation de la différence: un garçon n'est pas forcément un fan de foot et de boxe, il peut aussi aimer la danse, il peut aussi aimer se déguiser en fille et préférer les garçons (comme le personnage de Mickaël, l'ami de Billy). En changeant son point de vue sur les garçons, le père de Billy lui permet de faire ses propres choix et de réussir dans la vie.

​

Un autre film anglais aborde ce sujet mais du côté des filles: Joue-là comme Beckham de Gurinder Chadha (2002), dans lequel une jeune fille indienne veut faire du foot, ce qui n'est pas du tout du goût de ses parents qui préféreraient la voir finir ses études faire un beau mariage dans le respect des tradition de leur pays d'origine.

Joue-là comme Beckham (Gurinder Chadha - 2002)

bottom of page