top of page

Comédies

"Une journée sans rire est une journée perdue"

// Charlie Chaplin

Le rire est le propre de l’homme… Il est donc normal que celui-ci ai produit de quoi rire dans toute sa création artistique, le 7ème art y compris. Toutefois on ne rit pas de la même manière d’un pays à l’autre (et on ne rit pas de tout non plus), d’où une grande diversité de films et des façons de faire bien spécifiques, tels la comédie à la française.

Les premiers films comiques sont nés avec le cinéma. Comme les films étaient très courts et muets, il fallait mettre en scène une histoire brève et percutante. La blague était donc le support idéal ! Le premier film de fiction en est donc une : L’arroseur arrosé, réalisé par les frères Lumière en 1895. Cette façon de mettre en scène des personnages dans des situations comiques s’est vite trouvée un nom, le cinéma burlesque, genre dominant jusqu’en 1930 et l’arrivée du cinéma parlant. A ce moment les grands artistes du silence qu’étaient Buster Keaton ou Charlie Chaplin n’ont pas pu tous mettre de la parole dans leurs films basés sur la gestuelle de leurs corps… (voir Cinéma muet)

The Laughter Theater, St. Louis, MO

Le film de comédie s’appuie donc aujourd’hui beaucoup plus sur des scénarios et des dialogues et les situations sont innombrables ! L’humour ne manque pas non plus dans de nombreux films qui ne relèvent pas que de la comédie. Dans cette rubrique toutefois nous n’avons rangé que quelques films créés pour ça : parodies (avec les Monthy Python), grands acteurs comiques (Louis de Funès ou Fernandel) ou encore tendresse moderne (les films de Michel Gondry)…

Découvre-les sans attendre !

bottom of page