top of page

Comédies

La folle histoire de l'espace (1987)

Les maléfiques Spaceballs, dominés par l’affreux président Skroob, ont gaspillé leurs réserves d’air et se trouvent au bord de l’extinction. Leur seule issue consiste à se rendre sur la planète voisine de Druida afin de pomper tout leur air. Le machiavélique Casque noir, capitaine du plus grand vaisseau de la galaxie, doit kidnapper la princesse Vespa pour exiger en rançon le code secret de leur bouclier thermique. Mais celle-ci se sauve lors de son mariage et son père envoie le mercenaire Lone Starr et son fidèle compagnon Burk à sa recherche…

Etats-Unis / 1987 / 1 h 34 min.

Réalisateur(s) : Mel Brooks

Acteur(s) :  Bill Pullman,Rick Moranis, Daphne Zuniga, John Candy...

En résumé
Mel Brooks, le roi de la parodie hollywoodienne

​

Né à New York le 28 juin 1926, Mel Brooks débute sa carrière à la télévision en 1951, comme scénariste et acteur dans une émission de sketchs comiques. Il travaille notamment avec un autre réalisateur bien connu dans la comédie, un certain Woody Allen… Leur émission, le « Caesar’s Hour » remporte plusieurs récompenses pour la qualité de leurs scénarios. Mel Brooks renforce ensuite sa popularité avec la série Max la menace (diffusée de 1965 à 1970), qui met en scène un agent du contre-espionnage particulièrement maladroit. La série connaîtra un grand succès, des suites et des adaptations au cinéma.

Mel Brooks se spécialise ainsi rapidement dans la comédie et plus particulièrement la parodie, Max la Menace tournant bien évidemment en dérision les premiers James Bond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en 1968 qu'il écrit et réalise son premier film, Les Producteurs, une comédie sur deux escrocs désireux de monter un spectacle à Broadway, un milieu qu’il connaît bien puisqu’il écrit également des comédies musicales. Il remporte l'Oscar du meilleur scénario original pour ce film. Les portes de Hollywood s’ouvrent et il peut enchaîner les succès.

Mel Brooks impose son style qui se moque ouvertement de tous les classiques hollywoodiens, dans tous les genres : le cinéma d’horreur (Frankenstein Junior Dracula, mort et heureux de l’être), la science-fiction (La Folle histoire de l’espace), l’histoire (La folle histoire du monde), l’aventure (Sacré Robin des Bois), le western (Le Shérif est en prison), ou encore directement Hollywood et ses ficelles (Le Grand FrissonLa dernière folie de Mel Brooks). Il écrit, réalise et interprète tous ses films en se donnant des rôles plus ou moins importants. Dans La Folle histoire de l’espace il joue ainsi le rôle du méchant Skroob mais aussi du sage Yogurt.

 

En parallèle, il mène des activités de producteur avec sa société, Brooksfilms Limited, fondée en 1980. Il soutient des films bien éloignés de son univers habituel, tels Elephant Man de David Lynch ou La Mouche de David Cronenberg. Agé aujourd’hui de 92 ans, Mel Brooks est l’un des artistes américains ayant remporté le plus de récompenses dans l’industrie du spectacle et du cinéma, des Tony Awards, Emmy Awards, Grammy Awards et même des Oscars. Il ne semble pas décidé encore à arrêter sa carrière, il est notamment encore souvent sollicité pour doubler des personnages de dessin animé !

Un hommage à la plus célèbre saga de la science-fiction

​

Mel Brooks est vu par le public et le monde du cinéma comme le roi de la parodie. La parodie est un genre d’humour qui s’appuie sur des œuvres existantes pour s’en moquer. Autant dire qu’elle existe depuis l’invention de l’art… Tout peut se parodier, la littérature (il existe ainsi dès le 5ème siècle après Jésus-Christ une parodie de la Bible), la presse (les faux journaux que sont Les Guignols de l’info pour la télévision ou le Gorafi pour la presse écrite), la musique (le chanteur Max Boublil par exemple s’en était fait une spécialité) et bien sûr le cinéma. C’est même peut-être dans ce domaine, avec la musique, qu’il existe aujourd’hui le plus de parodies !

Le film La folle histoire de l’espace est une parodie affirmée de Star Wars. Mais l’objectif de Mel Brooks n’est pas du tout de dénigrer la célèbre saga, au contraire, il en est très fan ! Le premier Star Wars (rebaptisé Un nouvel espoir lors de la réalisation de l’épisode 1 –La menace fantôme– en 1999) est sorti en 1977. George Lucas, son réalisateur, ne s’attendait pas à faire un aussi gros carton car la science-fiction, à cette époque, n’attirait pas beaucoup les foules. Mais il parvient à renouveler le genre grâce notamment à un scénario malin et des personnages forts tels que Dark Vador ou Han Solo auxquels le public a pu s’identifier, des effets visuels époustouflants pour l’époque et surtout une foule de produits dérivés qui vont très bien se vendre et installer Star Wars dans la vie quotidienne de millions d’enfants…

 

En 1986, le troisième volet, Le Retour du Jedi (donc l’épisode 6 maintenant... vous suivez j'espère ?), vient juste de sortir. Mel Brooks rédige un scénario parodiant l’univers Star Wars mais pas un des films en particulier et il adresse ce scénario à George Lucas afin d’obtenir son accord, ce que ce dernier consent sans hésiter. Mel Brooks est déjà réputé, Lucas sait qu’il mène ses parodies avec beaucoup de respect.

Et en effet le résultat est drôle sans pour autant détruire l’œuvre originale ! Les personnages héroïques restent des héros : Lone Starr/Han Solo est toujours séduisant et courageux, la princesse Vespa/Leïa y gagne même en indépendance, elle est présentée comme une rebelle surtout contre son père et le mariage forcé que lui impose sa condition. Les méchants restent méchants et sont les plus ridiculisés... Casque Noir est devenu presque aussi célèbre que son homologue Dark Vador ! Le comique du personnage doit beaucoup au choix d’un acteur petit pour l’interpréter, cela le fait beaucoup enrager et il doit s’imposer non par sa force mais par sa cruauté.

Si vous êtes un inconditionnel de Star Wars, nul doute que les clins d’œil incessants à la saga ne vous échapperont pas. Pour les autres, rassurez-vous, les gags fonctionnent même si on ne connaît pas les originaux ! Et Mel Brooks en profite pour parodier de nombreux autres classiques de la science-fiction, tels La planète des singes ou Aliens...

Alors montez à bord du camping-car de l’espace et en route pour l’aventure !

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo mycanal.png
En savoir +
bottom of page