top of page

Comédies

Sacré Graal ! (1974)

L'histoire commence sur les tentatives du Roi Arthur de recruter des chevaliers de la Table Ronde à travers la Grande-Bretagne. Après quelques-unes infructueuses, il est finalement rejoint pas Sir Bedevere le Sage, Sir Lancelot le Courageux, Sir Galahad le Pur et Sir Robin le Pas-tout-à-fait-aussi-courageux-que-Sir-Lancelot. C'est alors que Dieu leur apparaît et leur demande de retrouver le Saint Graal. Les preux chevaliers partent dans cette quête à travers tout le Royaume, affrontant mille dangers dont des français grossiers, des demoiselles fort peu convenables, des Chevaliers qui disent "Ni !" et enfin un lapin très dangereux…

Angleterre / 1974 / 1 h 30 min.

Réalisateur(s) :  Terry Gilliam et Terry Jones

Acteur(s) :  la troupe comique des Monty Python,...

En résumé

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

netflix-nouveau-logo.jpg
Les Monthy Python, une sacrée bande
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Monthy Python" est le nom de scène d'une troupe formée de cinq comiques anglais, Graham Chapman (né en 1941 et décédé en 1989), John Cleese (né en 1939), Eric Idle (né en 1943), Michael Palin (né en 1943), Terry Jones (1942-2020), rejoints par un américain, Terry Gilliam (né en 1940). Les trois premiers se sont connus à l'Université de Cambridge dont ils intègrent la troupe de théâtre. Palin et Jones ont eux démarré par la télévision en 1965, en y créant plusieurs shows humoristiques, dont, en 1967, Do not adjust your set, série destinée d'abord aux enfants mais qui remporte un gros succès auprès des adultes. Cette série mélange des scènes jouées par des acteurs (Michael Palin, Terry Jones et Eric Idle) et des dessins animés réalisés par Terry Gilliam, qui fait ainsi leur connaissance. C'est en 1969 que les six se regroupent pour créer ensemble une nouvelle émission : Monthy Python Flying Circus. La première partie du nom  restera celui de leur troupe. Il y aura 45 épisodes diffusés de 1969 à 1974, constitués de sketches parodiques dans lesquels tous jouent plusieurs rôles à la fois, dont des personnages féminins. A la troisième saison, John Cleese quitte la série, lassé de son caractère répétitif. Elle s'arrêtera définitivement en 1974. Entretemps, les Monthy Python se sont essayés au cinéma dans un film qui reprend quelques uns de leurs sketches, And now for something completely different, sorti en 1971, connu en France sous le titre Pataquesse ou La première folie des Monthy Python.

​

En 1974, la troupe se reforme et écrit le scénario de Sacré Graal, leur premier vrai film et vrai succès au cinéma. La réalisation du film est menée par Terry Jones et Terry Gilliam, ce dernier ayant plus particulièrement travaillé sur les séquences d'animation. Les Monthy Python tourneront deux autres films ensemble : La vie de Brian en 1979 (parodie de la vie du Christ) et Le sens de la vie en 1983 (réflexion comique et mordante sur le monde).

En parallèle, chaque membre de la troupe a mené sa propre carrière et la poursuit encore aujourd'hui. Terry Jones s'est spécialisé dans l'histoire médiévale et est l'auteur de nombreux livres et quelques films ou scénarios. Eric Idle s'est surtout tourné vers la musique, John Cleese et Michael Palin sont des acteurs très demandés. Quand à Terry Gilliam, il est retourné à Hollywood où il a réalisé de nombreux films connus : Brazil (1985), Les aventures du Baron de Münchausen (1988), Fisher King (1991 – à nouveau un film sur le thème du Graal…), L'armée des 12 singes (1995), Les frères Grimm (2005)…

Comment se moquer des mythes…

​

Dans Flying Circus, les Monthy Python imposent un humour absurde et peu respectueux, qui bouscule des anglais encore très attachés aux traditions. Par exemple, ils font se déshabiller deux juges de la Haute Cour pour les faire apparaître en sous-vêtements féminins ! Devant les lettres de protestation, la télévision anglaise leur impose un contrôle sévère… Ils se tournent donc vers le cinéma pour retrouver leur liberté créatrice.

Sous l'impulsion de Terry Jones, ils ancrent l'histoire de leur premier film dans le Moyen-âge et la déroulent comme un film à sketches, leur spécialité. Les scènes comiques s'enchaînent, donnant l'impression parfois d'un film sans queue ni tête… Chacun y joue plusieurs rôles et les personnages sont hauts en couleur ! Les héros de la légende arthurienne (encore un mythe sacré pour les anglais) sont en effet bien ridiculisés : Arthur est un roi digne mais personne ne s'intéresse à lui et à sa quête, Lancelot est si impulsif qu'il se trompe de combat et trucide les invités d'une noce en croyant bien faire, Robin doit subir les moqueries d'un ménestrel sur son manque de courage…

Le film a été fait avec peu de moyens mais les Monthy Python ont su en faire des éléments comiques. Par exemple, puisqu'il n'était pas possible d'avoir de vrais chevaux, trop chers, les chevaliers circulent à pieds tandis qu'un larbin les suit en frappant deux noix de coco, truc utilisé à la radio pour produire le bruit des sabots. Et les noix de coco, tout le monde sait que ce sont les hirondelles qui les apportent ! Européennes ou africaines ? Peu importe, ceci n'est qu'une des questions totalement absurdes posées dans le film, devenu culte grâce à cela ! D'ailleurs, dès le générique, le spectateur est prévenu puisqu'une histoire d'élans en Suède vient perturber son déroulement… Tandis que, pendant le film, des policiers anachroniques font leur apparition et en perturbent même la fin !

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet humour parodique a influencé et influence encore aujourd'hui d'autres créateurs : Alexandre Astier dit s'en être inspiré pour sa série Kaameloot, on retrouve des éléments du film dans de célèbres jeux vidéo (le lapin tueur dans World of Warcraft, la Sainte Grenade dans Worms et Minecraft, le jet de vaches dans Guild Wars…). 

En savoir +

Le lapin tueur et la Sainte grenade dans World of Warcraft et Worms

bottom of page