top of page

Films musicaux

"On laisse pas Bébé dans un coin" // Dirty Dancing

« De la musique avant toute chose ! »

Dès ses origines le cinéma s’intéresse à la musique, qui accompagne les premières séances de films muets. A défaut de paroles, le spectacle est avant tout musical ! Si la musique accompagne encore la quasi-totalité des films par une bande originale (composée exprès) ou de la musique additionnelle (avec un choix d’œuvres déjà existantes), il a fallu attendre l’invention du cinéma sonore pour en faire un genre à part entière.

Le premier film parlant, Le chanteur de jazz (1927) est d’ailleurs un film sur la carrière d’un musicien et la seule partie sonore est une chanson interprétée par l’acteur principal, Al Jolson. Le triomphe est tel que Hollywood lance le genre des comédies musicales, soit inspirées de pièces jouées à Broadway, soit écrites pour le cinéma. Avec l’apparition de la couleur, c’est un feu d’artifice de films chantés et dansés dans des décors souvent somptueux.

Le genre est abandonné au milieu des années soixante puis ressurgit dans les années 70-80 avec un registre plus rock (Grease, Hair, Dirty dancing) ou disco (La fièvre du samedi soir) pour à nouveau retomber dans l’oubli. Les années 90-2000 sont plutôt marquées par les portraits biographiques d’artistes de scène tels Charlie Parker (Bird) ou Edith Piaf (La môme). Il faut distinguer en effet les films intégrant la musique comme moyen d’expression et dont une partie des dialogues est chantée de ceux dont elle est le sujet. Dans notre rubrique, pour l’instant nous ne proposons que des films entrant dans la première catégorie mais patience, ça va changer…

bottom of page