top of page

Films policiers

Piège de cristal  / Die Hard 1 (1988)

Etats_Unis / 1988/ 2 h 05 min.

Réalisateur(s) :  John Mac Tiernan

Acteur(s) : Bruce Willis,

Alan Rickman, Bonnie Bedelia,...

Policier à New York, le lieutenant John McClane se rend à Los Angeles afin de passer Noël en compagnie de son épouse Holly et de leurs 2 enfants. Il est attendu au siège de la compagnie où travaille sa femme, le building Nakatomi Plaza pour fêter le Noël de l'entreprise. Mais dès son arrivée à l'immeuble, un groupe de 12 terroristes mené par un certain Hans Gruber vient d'investir l'immeuble et de prendre les occupants en otage... McClane, qui s'était dissimulé lors de la prise d'otages, va devoir gérer seul la situation : prévenir la police, puis les aider à arrêter les terroristes qui menacent de faire sauter l'immeuble ! Avec le risque que ceux-ci ne découvrent son identité et celle de son épouse…

En résumé
La genèse d'une série à succès
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1985, la mode est aux films d'action musclés avec des stars qui en imposent : Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Dolph Lundgren,...

La 20th Century Fox et le producteur Joel Silver projettent d'adapter dans cet esprit le roman Nothing Lasts Forever de Roderick Thorpe. Mais Arnold Schwarzenegger, ayant trouvé son dernier rôle trop violent (Commando), souhaite provisoirement passer à la comédie. Stallone n'est pas disponible. Les producteurs cherchent alors du côté d'acteurs plus âgés ayant aussi largement donné dans le film d'action : Charles Bronson, Clint Eastwood, Burt Reynolds... Mais tous déclinent l'offre.

Ils vont alors se reporter sur des acteurs de séries télévisées et ils tombent sur Bruce Willis, qui est en train de se tailler un joli succès avec la série policière comique Clair de lune. L'acteur n'a alors fait qu'une apparition au cinéma et saisit l'occasion. Il se muscle, peaufine son personnage, apportant notamment des idées sur son look et son caractère et c'est le début d'une grande aventure...

Le réalisateur retenu est John McTiernan. Il vient de terminer Predator (1987) avec Schwarzenegger, un film qui mélange action et science-fiction sur le modèle de la saga AlienPiège de cristal sera son troisième film. Il se spécialisera d'ailleurs dans le cinéma d'action, avec des contenus plutôt comiques pour certains films (Last Action Hero ou Une journée en enfer - Die Hard 3), soit plutôt graves et historiques (À la poursuite d'Octobre Rouge, Le 13e guerrier, Thomas Crown,…), mais toujours rythmés et efficaces.

Un héros solitaire

​

Piège de cristal est donc l'adaptation d'un roman policier mettant en scène un ancien détective, Joe Leland, obligé de reprendre du service pour sauver sa famille (sa fille dans le livre). Les producteurs et scénaristes en reprennent les ingrédients en les adaptant : le héros devient John McClane et est un flic toujours en activité mais dont les difficultés personnelles menacent la carrière. Sa femme l'a quitté pour mener sa propre carrière à Los Angeles, il boit trop, se néglige, et sa visite à sa famille pour Noël est une tentative de recréer du lien entre eux. L'épreuve commune qu'ils vont vivre va évidemment les rapprocher et on les retrouve ensemble dans le deuxième opus de la série, 58 minutes pour vivre. Ces deux films ont un scénario assez proche. Dans le deuxième, à nouveau, John McClane doit sauver son épouse, cette fois retenue en otage dans un avion menacé par des terroristes. L'action se déroule également en huis-clos : la tour du Nakatomi Plazza pour le premier, l'aéroport de Washington pour le deuxième. Par la suite, les terrains d'action de McClane vont s'élargir à l'ensemble d'une ville, son métro, ses autoroutes...

 

John McClane est un héros solitaire malgré lui. Dans chacune de ses histoires, il ne peut compter que sur lui-même, ou presque. Dans les deux premiers films, il finit par trouver une aide providentielle en la personne d'Al Powell, un brave policier de Los Angeles qui est le seul à comprendre la gravité de la situation et qui lui apporte de précieux renseignements depuis l'extérieur. C'est également lui qui empêche les forces spéciales d'intervenir, ce qui menacerait gravement la sécurité des otages.

 

A partir du numéro 3, il est accompagné de complices pas du tout entrainés au combat et héros malgré eux. Zeus Carver (Samuel L. Jackson dans Une journée en enfer) est un épicier qui l'aide à résoudre les énigmes posées par le méchant. Matt Farrell (Justin Long dans Die hard 4) est un jeune hacker menacé de mort et dont les compétences informatiques manquent cruellement à McClane… Ces alliances contre nature donnent un aspect comique supplémentaire qui participe à la réussite de l'histoire.

​

Cet humour est la marque de fabrique de McClane et son moteur, un humour grinçant, qui lui permet de prendre du recul sur la situation. Il semble n'avoir peur de rien, et surtout pas de se faire mal puisqu'il finit régulièrement avec de nombreuses blessures. Pour Bruce Willis, l'une des recettes du succès de Piège de cristal réside d'ailleurs dans le charisme et l'humanité de ce personnage : « Nous avons réellement essayé de ne pas en faire une sorte de Superman. Je voulais jouer un personnage vulnérable, un gars qui peut être fatigué, qui peut craindre pour sa vie. Et d'après les réactions du public, je pense que les spectateurs voulaient cela. »...

Son célèbre « Yippie-Kay-yee, pauvre con ! » est à la 96e place de la liste des cent citations de film les plus cultes de tous les temps du magazine Première !

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
bottom of page