top of page

Fantastique

La Belle et la Bête (1946)

La Belle et la Bête est l'adaptation d'un conte écrit au en 1757 par Mme Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. C'est donc une histoire ancienne, que les studios Disney adapteront également en 1991 pour un dessin animé, d'ailleurs largement inspiré du film de Cocteau.
Il était une fois donc un riche marchand qui avait trois filles, Adélaïde et Félicie, deux pimbêches prétentieuses et Belle, douce et sage. Il avait aussi un garçon, Ludovic, dont le meilleur ami, Avenant, aurait bien voulu épouser Belle. Un jour, le marchand fait un voyage en ville, où il apprend qu’il est ruiné. Pour regagner sa maison, il coupe par la forêt, mais le brouillard le surprend et l’oblige à faire halte près d'un château mystérieux. Ayant promis une rose à Belle, il en cueille une dans le jardin… C'est alors qu'apparaît un monstre à forme humaine ; ses mains et son visage sont recouverts de poils abondants, la Bête. Elle menace de le tuer à moins qu’une de ses trois filles ne vienne prendre sa place. Désespéré, l'homme rentre chez lui mais Belle, dont la générosité égale la beauté, décide de se rendre au château…

En résumé

France / 1946 / 1 h 30 min.

Réalisateur(s) :  Jean Cocteau

Acteur(s) :  Jean Marais, Josette Day, Marcel André,…

Le réalisateur : Jean Cocteau
​

Jean Cocteau, né en 1889 et mort en 1963, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste. Dès l'âge de quinze ans, Cocteau quitte sa famille. Au lycée, il est plutôt mauvais élève, renvoyé plusieurs fois pour indiscipline. Mais dès l'âge
de 20 ans, il commence à écrire des poèmes qui sont remarqués par le gratin littéraire de l'époque. Il fréquente ainsi bon nombre d'artistes : des danseurs, des peintres comme Picasso, des musiciens comme Erik Satie, et les écrivains du mouvement surréaliste. Le
surréalisme va marquer toute son œuvre, même s'il refuse d'adhérer au groupe. Il écrit des histoires célèbres : Thomas l’imposteur, Les enfants terribles, des pièces de théâtre, OEdipe-roi, Antigone, Orphée, il dessine beaucoup et décore des chapelles, dont celle de Milly-la-Forêt (77) où il est enterré.

Une belle histoire d'amour
​

La Belle et la Bête est tiré d'un conte ancien, lui-même inspiré d'un  épisode de la mythologie grecque, l'histoire d'Eros, le dieu de l'Amour, et de Psyché, qui deviendra la déesse de l'âme… C'est donc une histoire d'amour intemporelle, qui semble impossible au départ mais qui finit bien, comme la plupart des histoires d'amour que le cinéma raconte ! En effet, le film d'amour est un genre plutôt positif, où régulièrement des personnages que tout opposent finissent par tomber amoureux. On peut citer par exemple la jeune fille de bonne famille et le mauvais garçon de Dirty Dancing (1987), la prostituée et le milliardaire de Pretty Woman (1990),…
Mais parfois aussi, ces unions sont définitivement impossibles et finissent en drame, à la manière de Roméo et Juliette qui se suicident tous deux pour échapper à leurs familles qui refusent de les laisser s'aimer. Les amants malheureux sont donc également nombreux au cinéma : Love story (1970),
West Side story (1961), Breaking the waves (1996),…
L'amour est la grande affaire de l'humanité, il est normal qu'il ait inspiré autant d'histoires et de films ! Avant La Belle et la Bête, Jean Cocteau avait d’ailleurs écrit en 1943 le scénario de L'éternel retour, un film (encore avec Jean Marais) qui raconte le mythe de Tristan et Yseult, autres amoureux tragiques.

​

Merveilleux et fantastique
​

Le choix d'un conte pour enfants permet à Jean Cocteau d'utiliser toutes les techniques de trucage de son époque pour réaliser ce que l'on peut appeler un "poème cinématographique : rien n’est plus beau que d’écrire un poème avec des êtres, des visages, des mains, des lumières, des objets qu’on place à sa guise" (Jean Cocteau cité dans Journal d’un film : La Belle et la Bête.)
Les lumières en particulier, réglées par le grand chef opérateur Henri Alekan, font naître un sentiment de magie et d'ensorcellement. Dans le château il y a aussi des bras d'homme qui sortent des murs et portent des chandeliers, des cariatides dont les yeux bougent avec de la fumée, des talismans et un jardin enchantés. En revanche, les scènes extérieures sont tournées dans des décors naturels dont un manoir que l'on peut voir près de Tours, à Rochecorbon !


La Belle et la Bête est donc à la fois une des plus belles histoires d'amour du cinéma et un des plus grands films fantastiques, qui malgré le noir et blanc, n'a pas perdu de son charme aujourd'hui.

L'acteur principal : Jean Marais
​

Il peut sembler surprenant que Jean Cocteau ait choisi pour incarner la Bête l'acteur que l'on disait à l'époque être le plus beau du monde… Jean Marais et Jean Cocteau furent amants puis amis et leur collaboration artistique est restée célèbre. En fait, c'est Jean Marais qui a suggéré à Cocteau de réaliser cette histoire.

Jean Marais, né le 11 décembre 1913 à Cherbourg et mort le 8 novembre 1998 à Cannes, était lui aussi un artiste complet : acteur, metteur en scène de théâtre, écrivain, peintre, sculpteur, potier, et… cascadeur reconnu, ce qui lui a valu de nombreux rôles physiques au cinéma, notamment dans des films de cape et d'épée. Il interprète dans le film trois personnages : la Bête mais aussi Avenant, l'amoureux prétentieux et enfin le Prince qui remplace la bête après le baiser de Belle.

Jean Marais et Jean Cocteau

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
bottom of page