top of page

Fantastique

Beetlejuice (1988)

Adam et Barbara Maitland sont jeunes mariés et viennent d'emménager dans une belle maison. Mais ils meurent subitement dans un accident de voiture. Ce qu'ils ne découvrent qu'en rentrant chez eux, prisonniers pour 125 ans de leur état de fantômes… Leur maison est mise en vente et bientôt rachetée par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Adam et Barbara, dérangés et scandalisés par les aménagements prévus par ces nouveaux occupants, décident de les déloger. Mais ceux-ci n'ont pas l'air de craindre les fantômes, en particulier leur fille qui a le don de les voir ! C'est alors qu'ils décident de faire appel à un "bio-exorciste" connu sous le sobriquet de Beetlejuice, pourtant très mal vu dans le milieu des revenants…

En résumé

Etats-Unis / 1988 / 1 h 32 min.

Réalisateur(s) :  Tim Burton

Acteur(s) :  Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis,…

L'étrange univers de Tim Burton
​

Tim Burton est né le 25 août 1959 à Burbank, en Californie. Enfant solitaire, il passe le plus clair de son temps libre dans les salles obscures. Il y voit et revoit des films de monstres comme Godzilla, Frankenstein et ses nombreuses suites, ou les films de genre de la Hammer Film Productions, surtout ceux avec Vincent Price, acteur à qui il dédiera plus tard son premier court-métrage, Vincent. Tim Burton est doué pour le dessin et apprend le cinéma d'animation dans une école d'art de Los Angeles. En 1979, il est embauché par les Studios Disney. Il travaille notamment sur Taram et le chaudron magique et Rox et Rouky mais n'aime pas le "style Disney". Malgré cela, le Studio tente de lui donner sa chance et produit ses deux premiers courts-métrages, Vincent et Frankenweenie… pour refuser ensuite de les distribuer, les trouvant vraiment trop sombres et effrayants.

Burton quitte Disney en 1984 et intègre la Warner qui cherche un réalisateur pour tourner les aventures de Pee-Wee, un personnage comique issu d'une série télévisée. C'est Dany Elfman qui est choisi pour en composer la musique et les deux hommes deviennent amis (Dany Elfman a composé la musique de presque tous les films de Burton).

Le succès de ce premier film lui permet d'obtenir les moyens de financer le suivant, Beetlejuice, d'après une histoire qu'il a inventée. Le cinéaste a en effet des obsessions et des passions bien particulières qu'il exprime dans ses films, un univers à la fois macabre (fantômes et monstres peuplent ses films), poétique et comique. En 2012, une grande exposition à la Cinémathèque de Paris a permis au public français d'en apprendre plus sur ce cinéaste bizarre.

Monstres et compagnie
​

Tim Burton est fasciné par les monstres,  et tous ceux qui sont rejetés par tout le monde. Dans son deuxième film, Edward aux mains d'argent est une sorte de Frankenstein avec des ciseaux à la place des mains, que les gens "normaux" croient méchant alors qu'ils le sont bien plus que lui.

Tim Burton pense que les monstres le deviennent malgré eux, souvent par la faute des autres. Ainsi, dans Batman, le défi (sa deuxième adaptation du célèbre comics) le Pingouin a été rejeté par ses parents et Catwooman a manqué se faire tuer par son patron. Tous deux sont manipulés par le vrai méchant du film, Max Schreck, un homme en apparence beau et respectable… Dans L'étrange Noël de M. Jack (film d'animation qu'il n'a pas réalisé mais écrit et supervisé), Tim Burton rend les monstres gentils, romantiques et malheureux. Et s'ils font peur aux enfants, c'est bien malgré eux ! Enfin, les extravagants personnages joués par Johnny Depp, Willie Wonca dans Charlie et la Chocolaterie ou le Chapelier dans Alice au Pays des merveilles ont aussi quelque chose de monstrueux et d'effrayant…

Beetlejuice est, lui, un vrai monstre, bête et méchant ! Il est aussi très drôle. Dans ce film en particulier, Tim Burton utilise l'univers visuel des cartoons qu'il dévorait enfant. Ainsi, la salle d'attente du royaume des morts lui donne l'occasion d'exprimer toute sa fantaisie : explorateur à la tête réduite, femme coupée en deux avec ses jambes d'un côté et son buste de l'autre qui bougent séparément… Il n'y a que dans le dessin animé que l'on voit ça… et chez Tim Burton !

​

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
bottom of page