top of page

Films policiers

Le crime de l'Orient Express (1974)

Hiver 1935. Le célèbre détective belge Hercule Poirot, venu résoudre une affaire criminelle en Syrie, doit repartir en direction de Londres. Arrivé à Istanbul, il trouve une place in-extremis dans le train le plus célèbre de toute l'Europe de l'est, la luxueuse ligne de l'Orient-Express. Mais peu après le départ, un meurtre sauvage se produit pendant la nuit : l'homme d'affaires Samuel Ratchett est retrouvé au petit matin dans sa couchette, poignardé de 12 coups de couteau à la poitrine. La neige tombée alentour et qui immobilise le train ne comporte aucune trace. Le coupable est donc forcément encore à bord. Le directeur de la ligne, qui est du voyage, propose alors à son ami Hercule Poirot de tenter de résoudre ce meurtre. L'enquête commence... Qu'ont donc à cacher tous les passagers ? Qui était vraiment Samuel Ratchett ?

En résumé

Royaume-Uni / 1974 / 1 h 58 min.

Réalisateur(s) :  Sidney Lumet

Acteur(s) :  Albert Finney, Lauren Bacall, Martin Balsam,...

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Emprunter la version de 2017

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
Une histoire parfaite pour le cinéma
​

Le Crime de l'Orient Express est une adaptation d'un célèbre roman d'Agatha Christie, écrit en 1934. C'est, avec Dix petits nègres, l'un des romans d'Agatha Christie ayant connu le plus grand succès. Les deux œuvres fonctionnent d'ailleurs sur le même principe, un huis clos dans un espace dont personne ne peut s'échapper : une île dans Dix petits nègres et un train bloqué par la neige dans Le crime de l'Orient-Express. Ce procédé incite le lecteur (ou le spectateur dans les adaptations cinématographiques) à découvrir le coupable en même temps que le détective au fur-et-à-mesure que son enquête avance.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Née en 1890 et décédée en 1976, Agatha Christie est surnommée la "Reine du crime". Elle n'a écrit sous ce nom que des romans policiers, ainsi que quelques romans sentimentaux sous le nom de Mary Westmacott. La plupart de ses livres mettent en scène deux héros récurrents, Hercule Poirot, détective professionnel bedonnant et sûr de lui, à la célèbre moustache, et Miss Marple, détective amateur, une vieille fille curieuse et drôle. La popularité de ses romans a forcément intéressé le cinéma et entrainé l'adaptation de nombre d'entre eux dès les années 1920. Mais la plupart du temps, Mme Christie ne les aimait pas, et elle refusait d'en autoriser de nouvelles. Heureusement, en 1973, deux producteurs anglais, John Brabourne et Richard Goodwin, sont parvenus à la convaincre de laisser faire une adaptation du Crime de l'Orient-Express en lui permettant de collaborer avec les scénaristes.

Une super-production soignée et très british !

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation du film est confiée à un cinéaste américain, Sidney Lumet, mais les acteurs sont en grande majorité britanniques. De même, le tournage a lieu sur le continent européen : en Angleterre pour les scènes de l'intérieur du train, reconstitué en studio, mais aussi en France pour les scènes extérieures, ainsi que dans des entrepôts de la SNCF pour la reconstitution de la gare d'Istanbul.

Sidney Lumet (1924-2011) est passionné par ce projet qui lui permet de développer un de ses thèmes préférés, les rapports humains dans un groupe fermé (voir ainsi son premier film, l'excellent 12 hommes en colère - 1957). Il réunit pour cela des acteurs parmi les meilleurs de l'époque. Albert Finney tient le rôle d'Hercule Poirot. Agé seulement de 38 ans pour incarner un homme de 50, il doit subir quotidiennement 2 heures de maquillage et rembourrer ses vêtements avec du coton. A part lui, chaque autre acteur ou actrice tient un second rôle de même importance. Tous se sont donnés à fond pour incarner ces personnages parfois très éloignés de leur personnalité ou de leurs rôles habituels. Mais seule Ingrid Bergman sera distinguée pour cela, en recevant l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son incarnation de la bigote Greta.

 

Outre ces deux acteurs, on retiendra la participation de Sean Connery (en plein succès grâce aux premiers James Bond), de Lauren Bacall (une fameuse actrice des années 50, parfaite en grande bourgeoise capricieuse), d'Anthony Perkins (le tueur du film Psychose d'Alfred Hitchcock) et même d'un français, Jean-Pierre Cassel (le papa de Vincent), dans le rôle de Pierre, le mystérieux serveur du train…

 

A sa sortie, le film reçoit un bon accueil de la part du public et des critiques et est aujourd'hui considéré comme une des meilleures adaptations d'Agatha Christie. Elle-même en est plutôt satisfaite, même si elle trouve la moustache d'Hercule Poirot moins belle que celle qu'elle avait imaginée… Encore aujourd'hui, on appréciera en particulier la qualité de ses décors, à tel point qu'une rumeur a longtemps voulu que le tournage se soit fait dans le véritable Orient-Express !

​

En 2017, une nouvelle version a été réalisée par Kenneth Branagh avec notamment Johnny Depp et Michel Pfeiffer. On te laisse comparer...

bottom of page