top of page

Science-Fiction

E.T. l'extra-terrestre (1982)

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Des extraterrestres en descendent, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique. Mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette et se dirige vers la ville, curieux de découvrir la civilisation humaine. C'est alors qu'arrive un groupe de scientifiques à la recherche des extraterrestres. La petite créature n'a pas le temps de rejoindre les siens qui l'abandonnent… Il se réfugie dans le jardin d'une résidence de banlieue où Elliot, un garçon de dix ans, le découvre. Grâce à l'étrange pouvoir télépathique de celui qu'Elliot va nommer "E.T.", ils ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa petite sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

En résumé

Etats-Unis / 1982 / 1 h 55 min.

Réalisateur(s) :  Steven Spielberg

Acteur(s) :  Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

En savoir +

Télécharger la fiche

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
Steven Spielberg ou la grande aventure hollywoodienne

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Steven Spielberg est l'une des personnalités les plus influentes du monde du cinéma. Surnommé le "roi du divertissement", il est souvent cité comme le meilleur représentant de l'industrie cinématographique hollywoodienne, ayant contribué à faire connaître au niveau mondial son efficacité technique, capable de faire naître la "magie du cinéma" en racontant de grandes et belles histoires.

​

Enfant, il réalise quelques petits films amateurs avec la caméra 8 mm de son père. Il abandonne rapidement ses études pour tenter sa chance à Hollywood. A force de multiplier les stages dans les studios, il finit par se faire remarquer par tous. On lui donne un surnom, le "Kid", et il se fait des amis dont un apprenti producteur qui lui permet de réaliser son premier film, Amblin (c'est également le nom de sa société de production).

Puis un vrai producteur lui passe commande de téléfilms et d'épisodes de série, dont le premier épisode de Colombo ! Mais c'est surtout Duel, en 1971, histoire d'un homme poursuivi par un camion, qui lance sa carrière. Le film plaît tellement qu'il sort l'année suivante au cinéma. Ce n'est pourtant que deux ans plus tard que Spielberg peut enfin réaliser son premier vrai film de cinéma, Sugarland express, qui ne rencontre toutefois pas le succès. Un an plus tard, il réalise enfin un coup de tonnerre cinématographique, qui va révolutionner le film de genre, Les dents de la mer

Un film d'horreur certes, mais surtout un excellent film de divertissement, un blockbuster avec de gros moyens mais à la réalisation soignée, qui cible un public précis, les adolescents, qui peut rapporter beaucoup d'argent à Hollywood…

Les principes du cinéma de Steven Spielberg sont posés ! Il ne cessera en effet par la suite de tenter de réconcilier grand public et cinéma d'auteur, succès public et succès critique, dans ses propres films mais aussi dans ceux qu'ils produit. Réconciliation dont E.T. est l'un des meilleurs exemples !

Ovnis et rencontres du troisième type

 

A 17 ans, Spielberg avait réalisé un film amateur de 2h15, dans lequel il faisait jouer sa famille et ses amis, racontant l'histoire d'un groupe de scientifiques tentant de prouver que les extraterrestres existent. Quand il est enfin connu, il décide de refaire cette histoire avec de gros moyens. Ce sera Rencontres du troisième type (1977). Dans ce film comme dans E.T. l'extraterrestre, Spielberg part du principe que les extraterrestres sont gentils, qu'ils ne cherchent qu'à nous connaître pour apprendre de nous. Cette sympathie pour les extraterrestres est à la mode ! C'est aussi en 1977 que sort La guerre des étoiles, réalisé par un autre prodige du cinéma de divertissement, George Lucas.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

C'est à cette époque en effet qu'est révélée au grand public l'affaire de Roswell, dans laquelle l'armée américaine aurait dissimulé le crash d'un OVNI en 1947 et donc la preuve de l'existence d'une autre vie dans l'espace. Le thème inspire toutefois depuis longtemps les cinéastes et écrivains. Par exemple, en 1898, H. G. Wells avait écrit un roman sur ce sujet, La guerre des mondes. En en faisant une lecture à la radio en 1938, peu avant la Deuxième Guerre Mondiale, Orson Welles avait terrorisé les américains ! Ce roman a d'ailleurs été adapté par Spielberg en 2005 mais dans ce film-là, les extraterrestres ne sont pas, mais alors pas du tout gentils… Même si c'est à Ridley Scott que l'on doit d'avoir cassé l'image du gentil extraterrestre en 1979 avec une bêbête fort peu sympathique, Alien, le huitième passager.

 

Et des familles en crise

 

Rencontres du troisième type et E.T. l'extraterrestre sont très liés dans l'œuvre de Spielberg. Si les êtres venus d'ailleurs se ressemblent dans les deux films (gentils et petits), l'attitude des hommes envers eux n'est en revanche pas la même. Dans le premier, les scientifiques savent depuis longtemps que la rencontre va avoir lieu, ils ont préparé un comité d'accueil, ils ne sont pas agressifs envers les extraterrestres. Mais dans le deuxième, ils semblent n'avoir que faire de la vie de l'extraterrestre qu'ils terrorisent en voulant l'étudier et qui, finalement, sera sauvé par l'amour seul d'un petit garçon.

Dans ces deux films également, Spielberg parle d'un thème qui lui est cher et douloureux à la fois, la famille. Dans Rencontres du troisième type, le héros est un père de famille qui, ne supportant pas cette dernière, fuit en se faisant emmener par les extraterrestres. Dans E.T., la mère vit seule avec ses trois enfants, mais ce cocon plein d'amour, sans père, offre un foyer accueillant au petit extraterrestre perdu. Enfant de divorcés, Spielberg semble régler ses comptes avec la figure paternelle…

 

Steven Spielberg a ainsi l'art de jongler entre divertissement et sujets sérieux, alternant des films parlant de la guerre (Il faut sauver le soldat Ryan, La liste de Schindler, Cheval de guerre ou même La guerre des mondes) avec de grandes aventures comiques (la saga des Indiana Jones), ou encore des films d'horreur familiaux (Jurassic Park), des dessins animés (Tintin et le secret de la Licorne)… Un cinéaste multiple dont on reparlera dans L'écran du mardi !

Rencontres du troisième type (Steven Spelberg - 1977)

bottom of page