top of page

Films musicaux

Peau d'âne (1970)

Un roi puissant et aimé de ses sujets est marié à la plus belle et vertueuse des reines. Mais celle-ci, sur le point de mourir, lui fait promettre de ne prendre comme nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Les ministres cherchent en vain une candidate et finissent par déclarer que seule la propre fille du couple royal peut se prévaloir d'une telle beauté... Le roi décide de l'épouser et celle-ci est bien désespérée ! Conseillée par sa marraine, elle défie son père : confection de trois robes couleur du temps, couleur de lune puis couleur de soleil. Comme il y parvient, elle lui demande la peau de son âne si précieux, pourvoyeur d'or et de pierres précieuses...

En résumé

France / 1970 / 1 h 30 min.

Réalisateur(s) :  Jacques Demy

Acteur(s) :  Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais, Delphine Seyrig...

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
Le réalisateur : Jacques Demy
​

Jacques Demy est né en 1931 à Pontchâteau en Loire-Atlantique et décédé le 27 octobre 1990 à Paris. Son père était garagiste et sa mère coiffeuse. Grands amateurs d'opéra et de cinéma, ils y emmènent régulièrement le petit Jacques. A 14 ans, à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, Jacques Demy est un véritable cinéphile, fréquentant assidûment le ciné-club de Nantes. Il sait déjà que c'est sa vocation mais son père s'y oppose, lui faisant faire un CAP de garagiste. C'est le cinéaste Christian-Jaque, de passage à Nantes, qui convainc son père de le laisser suivre cette voie. En 1949, il part à Paris suivre les cours de l'École Technique de Photographie et de Cinématographie. Le cinéma d'animation l'intéresse particulièrement et il commence à travailler avec Paul Grimault, réalisateur, entre autres, de Le roi et l'oiseau. Il réalise avec lui des publicités animées. Mais il se fait surtout remarquer pour un court-métrage documentaire, en 1955, Le Sabotier du Val de Loire. Georges Rouquier, grand documentariste de l'époque, le prend comme assistant sur ses propres films et lui permet de démarrer vraiment sa carrière. Jacques Demy tourne d'autres courts-métrages, puis, enfin, en 1960, il réalise son premier film, Lola, qui raconte les amours d'une danseuse de cabaret.

Merveilleux contes de fées
​

Parmi tous les contes de fées, Jacques Demy a une fascination pour celui de Peau d'âne, qu'il rêve d'adapter au cinéma : "Il a choisi celui-là parmi les contes de Perrault car c'est le plus étrange. C'est très bizarre, ce père qui veut épouser sa fille, qui s'obstine comme ça et elle qui se cache dans une peau d'âne" (Agnès Varda, épouse de Jacques Demy, à propos de Peau d'âne).

Pour les décors, et en particulier celui du château, Jacques Demy s'inspire d'une autre célèbre adaptation de conte de fée, La belle et la bête, de Jean Cocteau. Comme Cocteau, il introduit du merveilleux et de la magie partout, avec même parfois quelques anachronismes, comme par exemple la présence d'un téléphone ou d'un hélicoptère. Mais comme c'est du fantastique, il estime pouvoir tout se permettre ! Il travaille notamment beaucoup les couleurs, leur donnant une signification particulière : château bleu (couleur froide) pour le roi dont le cœur est triste, château rouge (couleur chaude) pour la famille du prince. Et que dire des couleurs éclatantes des trois robes de la princesse, qui soulignent sa beauté ? On se croit vraiment dans un conte de fées !

​

En avant la musique !
​

Lola aurait dû être une comédie musicale en couleurs, mais, faute de moyens, Jacques Demy fait un film en noir et blanc avec quelques chansons, dont la musique est composée par Michel Legrand. C'est le début d'une longue collaboration entre le célèbre compositeur et le cinéaste. Jacques Demy appréciait beaucoup dans son enfance les comédies musicales hollywoodiennes et en particulier Chantons sous la pluie, dont il s'est inspiré pour son film suivant, Les parapluies de Cherbourg (1963). Dans ce film, tous les dialogues sont chantés ! C'est rare pour une comédie musicale où, habituellement, les chansons servent à raconter une partie de l'histoire, avec souvent des danses également. Une des chansons les plus célèbres de Peau d'âne est la recette du Cake d'amour (voir la vidéo ci-dessous), dans laquelle la princesse décrit les gestes qu'elle effectue en y ajoutant de la poésie. Cela rend la scène beaucoup plus gaie que de la voir simplement faire son gâteau !

 

Les Parapluies de Cherbourg est un succès, et Jacques Demy, toujours avec Michel Legrand, réalise une autre comédie musicale, Les Demoiselles de Rochefort. Ils bénéficient pour ce film d'un budget beaucoup plus important et font même appel à des acteurs américains, dont Gene Kelly qui a joué dans Chantons sous la pluie !

L'actrice principale de ces deux films est Catherine Deneuve, que Demy choisit ensuite pour incarner  le personnage de Peau d'âne. Elle ne chante pas vraiment dans ces films et est doublée par Danièle Licari dans Les Parapluies de Cherbourg puis par Anne Germain dans Les demoiselles de Rochefort et Peau d'âne.

Catherine Deneuve dans "Les parapluies de Cherbourg" et "Les demoiselles de Rochefort" (avec Françoise Dorléac)

Voir le film en Vàd

bottom of page