top of page

Science-Fiction

L'aventure intérieure (1987)

Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé aux commandes d'une sorte de sous-marin, il doit être injecté dans l'organisme d'un lapin. Mais de méchants espions industriels attaquent le laboratoire pour s'emparer de la puce qui commande l'opération. Dans la bagarre, Tuck est injecté dans l'arrière-train d'un modeste employé de supermarché. Réussissant à entrer en contact avec son hôte, il va devoir le convaincre de le sortir de là. Mais l'homme est loin d'être un super héros...

​

​

En résumé

Etats-Unis / 1987 / 2 h00.

Réalisateur(s) :  Joe Dante

Acteur(s) :  Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan...

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
Le réalisateur : Joe Dante

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passionné par le cinéma fantastique et les films de genre, Joe Dante écrit d'abord pour des journaux spécialisés. Puis il travaille comme monteur pour Roger Corman, dont le studio, New World Pictures, produit des films de série B*. C'est grâce à lui qu'il réalise son premier film, une comédie, Hollywood Boulevard, tournée en seulement dix jours !

 

Deux ans plus tard, Joe Dante passe à la vitesse supérieure avec Piranhas, sanglante série B surfant sur la vague des Dents de la mer, qui lui vaut d'être remarqué par Steven Spielberg.

 

Après un autre film d'horreur, Hurlements (1981), Spielberg lui propose de réaliser une comédie horrifique plus grand public, Gremlins (1984), qui connaît un gros succès. Comme Spielberg, Joe Dante est passionné par le monde de l'enfance et de la science-fiction et tous ses films suivants appartiennent à ce genre : Explorers (1985), L'Aventure intérieure (1987), puis Gremlins 2, la nouvelle génération (1990). Mais ces films ne remporteront pas le même succès que Gremlins et Joe Dante aura du mal à travailler ensuite. Heureusement, la télévision lui permet d'exercer ses talents et il revient au cinéma quelques années plus tard, à nouveau avec des films d'action pour enfants : Small Soldiers en 1998 et Les Looney Tunes passent à l'action en 2003. Aujourd'hui (2011), il prépare un film en 3D, The Hole.

D'autres histoires de voyage dans le corps humain au cinéma ?
​

Curieusement, il n'y en a une qu'une seule avant ce film : Le voyage fantastique, réalisé en 1966 par Richard Fleischer, dans lequel une équipe de médecins et de militaires est miniaturisée pour tenter de sauver la vie d'un homme grièvement blessé. Les effets spéciaux de l'époque n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, et le rythme peut nous sembler un peu lent. Mais la représentation de l'intérieur du corps humain est déjà très impressionnante. Presque toute l'histoire de ce film se passe d'ailleurs dans le corps, ce qui n'est pas le cas de L'Aventure intérieure, parfois présenté comme un remake du premier mais dont l'histoire est en fait très différente.

Un mélange explosif de science-fiction, d'action, d'amour et de comédie
​

En 1977, Georges Lucas réalise Star Wars, qui révolutionne le genre de la science-fiction en y apportant une bonne dose d'action et d'effets spéciaux. A sa suite, dans les années 80, de nombreux films de genre sont produits avec la volonté de divertir le plus grand nombre de spectateurs, adultes et enfants : ET, l'extra-terrestre et Les aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg, Les Goonies de Richard Donner, Gremlins de Joe Dante, Le secret de la Pyramide de Barry Levinson…

 

L'Aventure intérieure s'inscrit dans cette lignée : dans ce film, ce n'est pas tellement l'exploit scientifique qui intéresse le réalisateur mais plutôt l'enchainement des scènes d'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a également beaucoup d'humour, en particulier grâce aux acteurs, dont Martin Short, qui faisait avant des sketches comiques pour la télévision.

Le voyage fantastique (Richard Fleischer - 1966)

bottom of page