top of page

Films policiers

Les Tontons flingueurs(1963)

Fernand Naudin est un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, gangster de retour à Paris, l'appelle à son chevet. Mourant, il confie à Fernand la gestion de ses «affaires» ainsi que l'éducation de sa petite Patricia, ce qui ne plaît pas à ses anciens collaborateurs... Fernand Naudin doit ainsi affronter les frères Volfoni – Raoul et Paul – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain, parmi lesquelles un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close...

En résumé

France / 1963 / 1 h 46 min.

Réalisateur(s) :  Georges Lautner

Acteur(s) :  Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche,...

Le réalisateur : Georges Lautner
​

Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français, né le 24 janvier 1926 à Nice et mort à Neuilly-sur-Seine le 22 novembre 2013. Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour sa collaboration avec le dialoguiste Michel Audiard, dont les bons mots les plus célèbres restent ceux des Tontons flingueurs.

Ce film lança sa carrière et il réalisa ensuite de nombreuses autres comédies policières, dont il écrivit souvent le scénario en collaboration avec Michel Audiard donc (Les Barbouzes, Le Pacha, Flic ou voyou,...) ou avec d'autres grands scénaristes tels Jean-Marie Poiré ou encore Francis Veber. Mais à partir des années 80, ses films auront moins de succès et il arrête définitivement sa carrière en 1992.

Le cinéma policier français
​

Les Tontons flingueurs est l'adaptation d'un roman d'Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi. C'est le troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi (adapté par Jacques Becker en 1954) et Le Cave se rebiffe (adapté par Gilles Grangier en 1961). Dans le film de Lautner, Max le Menteur devient Fernand Naudin (incarné par Lino Ventura). Dialogué par Michel Audiard, interprété par de grands acteurs, le film est une comédie policière typiquement française dont la réputation s'est construite d'année en année auprès du grand public.  

Le film policier est un genre cinématographique qui met en scène le milieu du crime ou de la police. La plupart des films policiers sont construits autour de la résolution d'une enquête par un policier ou un détective, mais parfois le criminel joue le premier rôle : on parle alors de films de gangsters, comme pour Les Tontons flingueurs.

En France, le genre policier se développe dès les débuts du cinéma, sous forme de feuilletons inspirés de ceux qui paraissaient dans les journaux, tels les Fantômas de Louis Feuillade, ou les films reprenant le personnage de Rouletabille de Gaston Leroux.

Mais dès les débuts du cinéma parlant, ce sont surtout les gangsters qui inspirent les cinéastes parce qu'ils permettent de parler de la société de l'époque, avec des personnages romantiques, des histoires d'amour dramatiques et des gens simples qui tentent de survivre en volant ou en tuant (Casque d'or, Le jour se lève,…). De grands acteurs sont choisis pour leur physique et leur capacité à incarner ces personnages que l'on peut croiser dans la rue : le physique de Jean Gabin n'avait ainsi rien à voir avec celui d'un Brad Pitt ! Lui et Lino Ventura, Bernard Blier, Michel Simon, Francis Blanche, ou encore Jean Lefebvre sont parfois appelés les "grandes gueules du cinéma français".

Après la guerre, le cinéma continue de s'inspirer de nouveaux auteurs de romans policiers : Georges Simenon, Léo Malet, Boileau-Narcejac,… Puis arrive Michel Audiard qui impose sa touche comique au genre. Mais ce cinéma sera très critiqué par la Nouvelle Vague, mouvement de cinéastes (tels Jean-Luc Godard ou François Truffaut) qui veulent changer la manière de filmer, qu'ils jugent trop classique et dépassée. Aujourd'hui, le cinéma policier français est plus diversifié, plus violent aussi, se rapprochant ainsi du cinéma américain.

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
L'auteur des dialogues : Michel Audiard
​

Paul Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 et mort à Dourdan le 28 juillet 1985, est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et journaliste.

Ses dialogues sont restés célèbres dans l'histoire du cinéma français. Ils s'inspirent de la gouaille et de la langue familière (l'argot) du peuple parisien, qu'il entend parler dans son quartier ou qu'il découvre par ses lectures, notamment de Céline ou Jacques Prévert.

Il démarre sa carrière de scénariste en 1949 avec un film policier, Mission à Tanger. En 1955, il rencontre Jean Gabin, un grand acteur, pour qui il écrira pas moins de 17 films ! En 1966, il commence à réaliser ses propres films, mais ceux-ci auront peu de succès et il revient à l'écriture de scénarios pour d'autres cinéastes. Le cinéma policier restera son genre préféré parce qu'il lui permet justement d'inventer des personnages populaires avec un langage bien à eux. De nombreuses phrases de ses films sont devenues célèbres, dont celles-ci issues des Tontons flingueurs :

"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît"

"J'ai connu une Polonaise qu'en prenais au petit déjeuner ..., faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme !" (à propos d'un alcool fort)

"La psychologie, y'en a qu'une : défourailler (= tirer) le premier"

Georges Lautner et Michel Audiard

bottom of page