top of page

Science-Fiction

Retour vers le futur (1985)

1985. Le jeune Marty McFly mène une existence normale auprès de sa petite amie Jennifer, malgré une famille en crise et un surveillant qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown surnommé Doc, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants débarquent et assassinent le scientifique ! Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

En résumé

États-Unis / 1985 / 1 h 56 min.

Réalisateur(s) :  Robert Zemeckis

Acteur(s) :  Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson...

Le projet de deux copains d’école
​

L’histoire du film commence sur les bancs de l’école de cinéma de l’Université de Californie du Sud au début des années 70. Deux étudiants, Robert Zemeckis et Bob Gale, sympathisent et décident de faire des films ensemble. Ils rencontrent vite celui qui va lancer leur carrière et leur destin, un certain Steven Spielberg. Pas beaucoup plus âgé qu’eux, il vient de connaître le succès avec le film Sugarland express. Il est impressionné par le court métrage de fin d’études de Robert Zemeckis et accepte de le rencontrer et de l’aider à produire ses films, qu’il écrit donc avec son complice Bob Gale. Ils démarrent par deux comédies, Crazy day en 1978 puis La grosse magouille en 1980, Zemeckis à la réalisation et Gale au scénario, une répartition des rôles que l’on retrouve sur Retour vers le futur. Mais ce sont deux échecs commerciaux ! Par chance l'acteur Michael Douglas propose à Zemeckis de réaliser une comédie d’aventures romantique dans laquelle il tient le rôle principal, A la poursuite du diamant vert. Sorti en 1984, le film rencontre un bon succès critique et commercial qui permet à Zemeckis et Gale de trouver les financements d’un projet qui leur tient à cœur, l’histoire d’un adolescent qui se retrouve propulsé dans le passé…

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ils avaient en effet écrit un premier scénario en 1981, un peu différent de celui qui sera finalement tourné mais avec déjà un fort potentiel de comédie et d’aventures. Leur scénario en mains, Robert Zemeckis et Bob Gale démarchent les grands studios mais ceux-ci refusent : trop gentillet pour la Columbia et Universal (à l’époque les films d’ados s’adressaient surtout à un public adulte et comportaient plus de sexe), mais trop dérangeant pour Disney qui juge peu moral le fait qu’une mère tombe amoureuse de son fils… Heureusement, Steven Spielberg vient de monter sa boîte de production, Amblin Entertainment, il recherche justement des projets à monter et il adore le scénario ! Conforté par le succès d’A la poursuite du diamant vert, il parvient à convaincre Universal de soutenir la réalisation de Retour vers le futur moyennant une transformation du scénario. Des éléments nouveaux apparaissent dont la fameuse DeLorean en guise de machine à voyager dans le temps, un chien au lieu d’un singe comme animal de compagnie du Doc, une fin modifiée…

 

Maintenant que les producteurs sont conquis, il faut trouver les acteurs. Christopher Lloyd est choisi pour incarner le Doc après le désistement d’un autre acteur. Pour Marty, Robert Zemeckis veut absolument Michael J. Fox, qui est à l’époque le héros d’une série télévisée très populaire, Sacrée famille. Mais le tournage d’une deuxième saison est en cours et il n’est pas disponible ! C’est donc un autre acteur, Eric Stoltz, qui commence à tourner le film. Mais au bout de six semaines, Robert Zemeckis se rend compte que sa prestation ne fonctionne pas. L’équipe de production se réunit et retourne voir Michael J. Fox et surtout le réalisateur de la série Sacrée famille pour qu’il accepte de lui aménager son emploi du temps. Malgré le coût supplémentaire que cela induit, tout le monde accepte le changement d’acteur, même Eric Stoltz qui avait bien senti le malaise et ne parvenait pas à trouver le ton juste pour son rôle ! Le tournage reprend, les scènes nécessitant la présence de Marty sont enregistrées à nouveau tandis que tout le reste est conservé. Après cette péripétie et quelques autres, le tournage s’achève fin avril 1985 pour une sortie en juillet... Avec le succès que l’on sait !

Des suites et des succès…
​

A l’origine aucune suite n’était prévue bien que la fin donne l’impression inverse... Mais devant la demande insistante des fans et du studio Universal, Bob Gale et Robert Zemeckis s’attellent à l’écriture d’un nouveau scénario. Ils ont plusieurs contraintes : le film doit prendre obligatoirement comme point de départ la fin du premier, il faut donc inventer la raison des problèmes des enfants de Marty et Jennifer. Et si la grande majorité des acteurs accepte de repartir pour un deuxième, Crispin Glover, qui incarne George McFly, refuse, ce qui implique de trouver un moyen de faire disparaître son personnage. Et le tout sans s’emmêler dans les contraintes temporelles !

 

Si le premier film abordait déjà les dangers du voyage dans le temps, le deuxième va encore plus loin en envoyant Marty et Doc dans trois époques différentes : 2015 (le futur), 1985 (le présent), et 1955 (le passé) ! Et même, dans une première version, déjà dans le Far West… Mais cela faisait trop pour un seul film et le Far West sera le décor d’un troisième film que les deux scénaristes écrivent donc en même temps.

Plus compliqué, plus sombre aussi, Retour vers le futur 2 connaît néanmoins le même succès que le premier et est sans doute aujourd’hui celui qui intéresse le plus les fans pour ses allers-retours temporels. Il a été célébré un peu partout dans le monde le 21 octobre 2015 à 16h29, date de l’arrivée de Marty dans le futur… qui est notre présent maintenant ! Un documentaire a même été réalisé pour comparer le 2015 de Retour vers le futur 2 à celui d’aujourd’hui !

​

D’autres voyages dans le temps
​

Un clin d’œil sympathique mais pas seulement… les exemples sont nombreux dans le cinéma de représentations futuristes de notre monde, qui finissent par arriver puisque le cinéma est plus que centenaire ! C’est même la mission de la science-fiction que de nous faire réfléchir en nous donnant à voir un futur souvent bien sombre...

En revanche le sujet même du voyage dans le temps est assez rare car plutôt compliqué à mettre en scène. Avant Retour vers le futur, le film le plus marquant sur ce sujet a été La Machine à explorer le temps (The time machine) de George Pal en 1960. Le début de Retour vers le futur est d’ailleurs un hommage à ce film, avec la multitude d’horloges qui s’alignent, symboles de l’obsession du Doc pour le temps, qui est aussi celle du concepteur de la machine à explorer le temps… Mais son histoire est bien différente et raconte le voyage d’un scientifique curieux de découvrir ce que sera le futur, il y vit des aventures tellement excitantes qu’il décide à la fin d’y rester pour toujours. Rien à voir avec le ton délibérément comique de la saga de Robert Zemeckis et Bob Gale ! Avant eux, seuls les Monty Python avaient osé le voyage dans le temps comique avec Bandits, bandits (1981) dans lequel un enfant découvre un couloir spatio-temporel au fond de son armoire… et plein de personnages loufoques plus ou moins historiques !

Retour vers le futur a-t-il donné des envies à d’autres réalisateurs ? Peut-être, en tous cas le sujet a bien été décliné depuis : Les Visiteurs, Un jour sans fin, Case départ, Edge of tomorrow, Looper, … Des voyages drôles ou sérieux, quelques autres films cultes… Mais le seul voyage en DeLorean, c’est grâce à Robert Zemeckis et Bob Gale !

​

Robert Zemeckis et Bob Gale sur le tournage de

Retour vers le futur

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Pour tout connaître du film, le livre: "Retour vers le futur : toute l'histoire d'une saga culte"

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
En savoir +
bottom of page