top of page

Aventure

Le marin des mers de Chine (1983)

A Hong-Kong, à la fin du 19ème siècle, les pirates, sous la direction de Lo Sarm Paw, écument les mers de Chine. La marine est incapable de mettre fin à leurs agissements. Après une dispute dans un bar avec leurs homologues de la police, l'unité des gardes-côtes du sergent Dragon (Jackie Chan) est dissoute. Comble de l'humiliation, ils doivent incorporer la police sous les ordres de l'inspecteur Tza, à l'origine de la bagarre…

Bien obligés de s'unir, ils doivent capturer un gangster connu pour avoir des liens avec les pirates. Une belle occasion de les prendre au piège !

Chine/ 1983 / 1 h 46 min.

Réalisateur(s) :  Jackie Chan

Acteur(s) :  Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao,...

En résumé

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
Jackie Chan : réalisateur, acteur, parfois chanteur...
​
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Jackie Chan (de son vrai nom Chen Gangsheng) est né en 1954 à Hong Kong. Il est l’acteur de films d’action hongkongais le plus connu de la planète, après Bruce Lee.

​

Dès l'âge de 7 ans, il entre à l’Académie d’étude du théâtre chinois qui forme entre autres les futurs acteurs de l’Opéra de Pékin. C’est là qu’il apprend les arts martiaux et les acrobaties. Il y rencontre aussi ses amis et futurs collaborateurs de cinéma, Sammo Hung et Yuen Biao, que l’on retrouve dans le film. Très vite, il développe de réelles aptitudes pour jouer la comédie et des producteurs l'engagent pour tourner dans plusieurs films de kung-fu à petit budget. Il est aussi souvent recruté comme cascadeur.

 

Jackie Chan finit par être remarqué par le cinéaste John Woo qui lui donne un rôle plus important dans Hand of Death. En 1978, deux réalisateurs, Ng See Yuen et Yuen Woo Ping, lui donnent le premier rôle et révolutionnent le genre du film de kung-fu en y introduisant une bonne dose de comédie. Snake in the Eagle's Shadow (plus connu en France sous le titre Le Chinois se déchaîne) remporte un vif succès.

Ayant enfin trouvé ses marques et son style, Jackie Chan réalise lui-même La hyène intrépide, qui fait un véritable tabac au box-office de Hong-Kong.

En 1980, Raymond Chow, grand producteur hongkongais de films de Kung-Fu, exporte Jackie Chan aux USA pour le faire jouer sous la direction de Robert Clouse, déjà réalisateur du célèbre Opération Dragon avec Bruce Lee.

 Il tourne avec lui la suite du Chinois, puis Le retour du Chinois avec un autre réalisateur, puis L'équipée du Canonball, qui n'ont pas autant de succès. Jackie Chan rentre donc à Hong-Kong et renoue avec la comédie, le kung-fu et le succès avec Le Marin des mers de Chine.

​

Aujourd'hui il tourne toujours en étant tour-à-tour acteur, réalisateur, producteur, chorégraphe, scénariste, monteur, chanteur, cascadeur, etc., pour ses propres studios en Chine ou pour le cinéma américain, comme dans les sagas Rush Hour et Shangaï Kid ou encore Le Tour du monde en 80 jours (2003).

Le cinéma de Hong-Kong à la conquête de la planète

 

Kung-fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois, constitués de centaines de styles différents de combat à main nue ou armés, qui ont été développés en Chine au fil des siècles. Le mot a été également utilisé en Europe dès les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux, car il semblait plus facile à retenir que ses nombreux autres termes (wushu, xiang bo,…).

Le cinéma de kung-fu est principalement produit en Chine et plus particulièrement à Hong-Kong, ville qui a longtemps été une colonie britannique, seulement rattachée à la Chine depuis 1997. Ses liens avec les occidentaux ont permis à ce cinéma de s'exporter largement dans le monde. Devant le succès populaire de ces films, de nombreux réalisateurs américains se sont essayés au genre, en utilisant souvent des acteurs chinois mais pas uniquement. Ainsi Jim Kelly, un acteur noir américain ou Jean-Claude Van Damme, un acteur belge, ont fait carrière presque uniquement dans des films de kung-fu.

Les acteurs de kung-fu les plus célèbres sont toutefois les chinois Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan, chacun pratiquant un style différent. Jackie Chan est ainsi un adepte de la "boxe de l'ivresse", où les combats font penser que celui qui se bat est ivre. Le film de kung-fu est principalement un film d'action (policier ou aventure) mais on peut trouver des éléments de comédie ou de drame, parfois du fantastique.

En savoir +
Même pas mal !

 

La réussite du Marin des mers de Chine tient surtout à son habile mélange entre action et comédie. Jackie Chan y fait ouvertement référence aux grands acteurs du cinéma burlesque, qu'il admire : Buster Keaton, spécialiste des acrobaties au sol (voir la scène de poursuite en vélo) et Harold Lloyd, spécialiste des acrobaties aériennes, qui, dans le film Monte là-dessus en 1923, est lui aussi suspendu à une horloge et menace de la lâcher…

Dans cette scène, Jackie Chan lâche l'horloge et fait une chute spectaculaire. Il a vraiment exécuté cette cascade et manqué se tuer ! En effet, les protections qu'il avait mis en place n'ont pas bien joué leur rôle…

Ce n'est pas la seule fois où Jackie Chan a pris des risques, il est réputé pour tourner ses films avec de nombreux plâtres qu'il enlève le moment venu et est même inscrit au Guiness des records comme l'acteur ayant fait le plus grand nombre de cascades. A Hollywood on le surnomme « L’acteur aux mille fractures » !

Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao

Quand Jackie Chan se prend pour Harold Lloyd...

bottom of page