top of page

Comédies

Soyez sympas, rembobinez (2008)

Dans la petite ville de Passaic, dans le New Jersey, Mike est l'employé de Be Kind Rewind, le vidéoclub d'Elroy Fletcher, son père adoptif. Alors que Monsieur Fletcher est parti quelques jours étudier les méthodes de la concurrence, la totalité des cassettes VHS de la boutique est accidentellement effacée par Jerry, son meilleur ami... Pour sauver le vidéoclub de la faillite et satisfaire la demande des plus fidèles clients, les deux hommes décident de réaliser eux-mêmes les remakes des films effacés...

Etats-Unis, Angleterre / 2008 / 1 h 28 min.

Réalisateur(s) :  Michel Gondry

Acteur(s)Jack Black, Mos Def, Dany Glover...

En résumé

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

logo cnc.png
Michel Gondry, un frenchie à Hollywood
​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Gondry est un réalisateur et scénariste français, né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines). Il est issu d'une famille de musiciens : son grand-père est l'inventeur d'un des tout premiers synthétiseurs en 1947. Son père était électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur. Son frère François, fut le bassiste du groupe de rock Ludwig von 88 puis il fonda Le Goéland, une marque d'accessoires de musique...

 

Michel Gondry a donc commencé par fonder son propre groupe de musique, Oui Oui, tout en faisant des études de dessin. Il réalise ses premières vidéos en tournant les clips de son groupe. Il est alors remarqué par Björk qui lui demande de réaliser ses clips. Commence pour lui une longue carrière dans ce domaine avec les plus grands noms de la musique. Puis les marques lui commandent des films publicitaires… Deux activités qu'il poursuit toujours, parallèlement à son métier de cinéaste.

​

En effet, Michel Gondry est rapidement attiré par le cinéma. Dès son premier film, Human nature (2001), il se fait remarquer pour son originalité, tant dans le choix de ses histoires que dans la manière de les réaliser, une "touche créatrice" que l'on trouvait déjà dans ses clips. Human nature raconte ainsi l'histoire d'une femme dont les poils poussent de manière abondante et qui tombe amoureuse d'un sauvage élevé dans les bois… Une satire très drôle des rapports humains !

​

Son deuxième film, Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), est tout aussi fantaisiste. Il imagine cette fois la possibilité d'effacer les souvenirs et de revivre plusieurs fois la même histoire d'amour. Le personnage féminin y a les cheveux bleus, les lits se déplacent dans la rue… Il obtient avec ce film un grand succès public et le Grand Prix du Festival de Deauville, un festival français qui rend hommage au cinéma indépendant américain ! Car Michel Gondry partage sa vie et sa carrière entre la France et les Etats-Unis… Il tourne ainsi son troisième film, La science des rêves (2005), en France avec des acteurs français (Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat entre autres). C'est encore une histoire d'amour originale où le spectateur fait des allers-retours entre le monde réel et le monde imaginaire du personnage principal, une émission de télé factice où il raconte sa vie.

Un nouveau Georges Méliès ?
​

Dans ses films comme dans ses clips, Michel Gondry a le sens du bricolage : décors en carton et trucages mécaniques sans effets spéciaux par ordinateur, comme aux débuts du cinéma, quand un certain Georges Méliès, français lui aussi, inventait tous les trucages… Avec Soyez sympas rembobinez, il rend un hommage direct à ces trucs et astuces en montrant des apprentis cinéastes qui n'ont, de toutes façons, pas d'autre moyen de tourner un film !

Il invente même un nom pour désigner leur manière de recréer des films dont ils se souviennent à peine et avec les moyens du bord : le "suédage". Le mot est créé par les deux personnages du film en référence à la Suède, pays dont sont censés provenir les remakes qu'ils réalisent pour expliquer la longueur des délais de livraison... A la sortie de son film, Michel Gondry lance même un concours de suédage dont les lauréats figurent dans les bonus du DVD. Le suédage a aujourd'hui encore ses adeptes et ses festivals !

 

Enfin, pour Soyez sympas rembobinez, Michel Gondry a rassemblé autour de lui les habitants du quartier de Passaic où il a tourné. Ce sont vraiment eux qui défendent le vidéoclub de Mike et Jerry en faisant un film avec eux. Un film dans le film et une manière de mettre le cinéma à la portée de tous, tout en en montrant le côté fédérateur : le cinéma crée du lien entre les gens, et dans ce film, c'est grâce à vous M. Gondry !

Charlotte Gainsbourg et Gael Garcia Bernal

dans La science des rêves

En savoir +
bottom of page