top of page

Comédies

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002)

La grande reine d'Égypte Cléopâtre veut prouver à son amant Jules César la grandeur de la civilisation égyptienne, et lui promet de construire un palais en plein désert en l'espace de trois mois. Pour cela, elle fait appel à l'architecte Numérobis. Inquiet du délai extrêmement court dont il dispose, il décide de se rendre en Gaule pour demander de l'aide à un vieil ami, le druide gaulois Panoramix, détenteur du secret de la potion magique. Accompagné des fidèles Astérix et Obélix, il part avec Numérobis à Alexandrie où ils devront déjouer les manigances d'Amonbofis, architecte jaloux de n'avoir pas été choisi pour ce projet,  et des Romains, qui n’entendent pas laisser Cléopâtre gagner son pari...

France / 2002 / 1 h 44 min.

Réalisateur(s) : Alain Chabat

Acteur(s) : Jamel Debbouze, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Edouard Baer, Gérard Darmon, Alain Chabat, Monica Bellucci, Claude Rich,...

En résumé
Astérix et Obélix,
une renommée mondiale
​

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

"En 50 av. J.-C., toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum..."

Ainsi commence chaque album des aventures d’Astérix et Obélix, célèbres gaulois inventés en 1959 par René Goscinny (au scénario) et Albert Uderzo (au dessin). Ils font leur apparition dans le premier numéro d’un magazine français de bande dessinée, Pilote, dont Goscinny et Uderzo sont cocréateurs. Ils rencontrent un succès immédiat qui n’est jamais retombé... Astérix et Obélix sont des poids lourds de l’édition de la bande dessinée en France, et la série continue même après le décès de ses créateurs !

René Goscinny est mort en 1977 et Albert Uderzo plus récemment, en 2020. Mais il avait cessé la série depuis 2013, cédant la place à Didier Conrad au dessin, tandis que Jean-Yves Ferri écrit les scénarios. La sortie d’un 39ème tome est annoncé pour octobre 2021... et il se vendra encore certainement à plusieurs millions d’exemplaires ! Il s’en est vendu depuis le début près de 380 millions à travers le monde, ce qui en fait la bande dessinée la plus vendue après le manga One Piece. La série a été traduite en 111 langues et elle a également son parc d’attraction, construit en région parisienne. C’est dire si tout le monde connaît Astérix et Obélix...

Goscinny et Uderzo ne se découragent pas pour autant et décident de créer leur propre studio de cinéma, qu’ils baptisent Idéfix, pour réaliser un troisième long-métrage. Cette fois, ce sera un scénario original, non adapté d’un album : Les Douze travaux d’Astérix, qui sort en 1976. Mais René Goscinny meurt un an après et c’est la fin de l’aventure du studio Idéfix... mais pas de celle des adaptations en animation. Il y en aura encore sept autres dont le dernier est sorti en 2018 !

Il y a d’abord trois dessins animés classiques pour lesquels Uderzo collabore plus ou moins fortement : Astérix et la surprise de César (1985), Astérix chez les Bretons (1986) puis Astérix et le coup du menhir (1989). Au début des années 1990, c’est un producteur et réalisateur allemand qui adapte l’album La Grande Traversée sous le titre Astérix et les Indiens, puis en 2006 des danois adaptent Astérix et les Vikings, avec un graphisme enfin plus moderne.

Mais le véritable coup de jeune sera donné par Louis Clichy et Alexandre Astier qui font passer à Astérix et ses amis en 3D en 2014 avec Astérix et le Domaine des dieux ! Les films gagnent beaucoup en dynamisme, la 3D facilite par exemple la réalisation des bagarres et des chasses au sanglier. Et quand en plus les histoires sont écrites par l’auteur de Kaamelott, on peut être sûr de bien rigoler...

​

Une adaptation impossible ?

​

Car c’est bien le principal souci avec toutes ces adaptations : toutes ne présentent pas la même qualité, et c’est encore plus compliqué quand il est décidé de faire incarner les célèbres gaulois par des acteurs en chair et en os ! Le premier à se lancer est Claude Zidi en 1999, avec Astérix et Obélix contre César. Zidi est un habitué des comédies françaises populaires, il auraitbien vu d’ailleurs Louis de Funès dans le rôle d’Astérix mais celui-ci meure avant que l’occasion lui en soit donnée. C’est donc Christian Clavier qui se verra désigné pour le rôle. Ça tombe bien, il est plutôt petit et nerveux (c’est le Jacquouille des Visiteurs) ! Et face à lui, en grand gaillard un peu enrobé, Gérard Depardieu est parfait. Mais si ce duo d’acteurs fonctionne plutôt bien, le reste du film est plutôt moyen... On lui reproche d’être trop sage, trop fidèle, de manquer d’originalité.

Rien de tel dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, qui est donc la deuxième adaptation "en live" des aventures d’Astérix, avec cette fois Alain Chabat pour le diriger. En se lançant dans cette adaptation, l’ancien membre des Nuls se rend vite compte qu’il ne s’en sortirait pas s’il essayait de rester strictement fidèle à l’œuvre... L’humour d’Astérix repose beaucoup sur le calembour et le jeu de mots, mais nombre d’entre eux sont très ancrés dans leur époque et ne fonctionnent plus forcément encore de nos jours. Alors Chabat décide de s’entourer d’une bande de copains et de s’amuser, pour que le spectateur en profite aussi !

Le film datant de 2002, il est possible que les jeunes que vous êtes aient du mal à saisir toutes les références. Par exemple, Chabat invente un personnage qui ne figure pas dans la BD d’origine, Itinéris. Son nom lui vient de la 1ère entreprise de téléphonie mobile créée par France Télécom (devenue Orange) en 1992. A l’époque, le réseau ne marchait pas très bien... Alors quand Itinéris, dans le film, ne capte plus, cela fait surtout rire ceux qui ont connu ces débuts difficiles du téléphone portable ! Néanmoins l’actrice est tellement drôle que vous saurez sans doute apprécier même sans connaître l’origine exacte de son nom.

​

Asterix.jpg

De la BD à l’écran,

l’animation d’abord 

 

Forcément, un tel succès ne pouvait pas rester longtemps ignoré des producteurs de cinéma, mais ce sera d’abord en dessin animé. Dès 1967, une adaptation du premier album, Astérix le Gaulois, est lancée par l’éditeur des albums et directeur de la revue Pilote, Georges Dargaud. Il fait réaliser le film par les studios Belvision, installés en Belgique mais sans consulter René Gsocinny et Albert Uderzo, qui ne découvrent le film qu’une fois terminé. Et ils sont plutôt déçus du résultat... Alors ils décident de superviser la réalisation du prochain. Ils choisissent d’adapter le sixième album des aventures d’Astérix, Astérix et Cléopâtre.

Eh oui, le film d’Alain Chabat est la deuxième adaptation de cet album ! On vous invite d’ailleurs à emprunter le DVD du dessin animé à la médiathèque... Il est réalisé de nouveau avec les studios Belvision, mais aura un peu moins de succès que son prédécesseur.

Astérix site6.jpg

Itinéris (Isabelle Nanty) délivre ses messages

Emprunter le dvd dans les bibliothèques de Tours

Télécharger la fiche complète

Voir le film en Vàd

index.png
En savoir +
Astérix site7.jpg

Mais ce coup de maître restera le seul dans les adaptations d’Astérix et Obélix. Les deux tentatives suivantes seront désastreuses, particulièrement Astérix aux Jeux Olympiques (2008), qui semble avoir été tourné sans scénario. En se déroulant en Angleterre et en se moquant allègrement des différences entre les anglais et les français, Astérix et Obélix : au service de sa majesté (2012) se défend un peu mieux.

La prochaine adaptation est prévue pour cette année et s’appellera Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu. Il sera réalisé par Guillaume Canet qui y jouera le rôle d’Astérix, Gilles Lellouche celui d’Obélix... Ce sera un scénario original, et le titre fait ouvertement référence à la saga du Seigneur des anneaux. Cela veut-il dire qu’on y verra des trolls ? Est-ce bien raisonnable ?

bottom of page